L'AWAF

L'AWAF, l'Association pour la promotion de l'agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles est une asbl qui vise à défendre et promouvoir l'alliance de l'arbre et du champ : l'agroforesterie.

 

Par des visites, des échanges et groupes de travail, projets de développement, conférences, l'AWAF souhaite renforcer la présence de l'agroforesterie dans les pratiques agricoles pour renforcer la multifonctionnalité des agrosystèmes et pérenniser les sols.

L'AWAF en quelques images

1/19

La force de l'arbre dans le champ

L'AWAF en quelques mots

L’asbl AWAF a été créée en 2012 à la suite du projet TransGAL et sous l’impulsion du groupe de travail « agroforesterie » du Réseau wallon de développement rural. Regroupant propriétaires et/ou agriculteurs, chercheurs, entrepreneurs, enseignants, représentants des administrations, l’asbl rassemble toutes les personnes intéressées par les techniques.

Notre Vision

Favoriser le retour de l'arbre dans le champ, à des fins économiques, écologiques et sociales.

Depuis sa création, l’AWAF est consultée par les associations et administrations souhaitant disposer d’un état des lieux de la situation agroforestière en Wallonie. D’autre part, elle est le relais régional auprès de l’EURAF, association européenne d’agroforesterie.

Pionnière dans l’organisation de formations spécifiques sur cette thématique grâce à un premier projet européen Leonardo ‘AgroFE’, elle est reconnue pour l’adéquation des messages diffusés par rapport aux techniques réalisées en champ.
 

L'AWAF est actuellement impliquée dans le projet Interreg "ForetProBos"  et le projet "Haies multifonctionnelles".

L'asbl est soutenue ponctuellement par des partenaires privés