Initiation de la recherche sur les systèmes d’agroforesterie successionnelle en Wallonie
L’agroforesterie successionnelle repose sur une diversité importante de plantes, cultivées à haute densité, dans leurs conditions optimales de lumière et de fertilité. Elle est notamment basée sur une organisation du système dans le temps (la succession), et dans l’espace (la stratification). Elle fait également la part belle à la perturbation, jugée comme un des éléments moteurs du système. On parle aussi d'agriculture syntropique (ou plus simplement de syntropie).
L’agroforesterie successionnelle s’inspire de la dynamique, de la structure et du fonctionnement des écosystèmes naturels (la forêt) pour concevoir des systèmes agricoles productifs qui allient régénération des paysages, diversification des récoltes et réduction des risques écologiques et économiques. L’agroforesterie successionnelle permet la restauration de terres fortement dégradées et peu productives, en recréant un environnement arboré productif, économiquement viable, riche en biodiversité, et sans apports exogènes (fertilisants, intrants chimiques, etc.).
La méthode a fait ses preuves dans différents milieux, notamment sous les tropiques et dans le sud de la France. En revanche, il existe très peu de recul sur le fonctionnement de ce type de système en milieu tempéré et particulièrement sous nos latitudes. Bien que les principes biologiques et les observations réalisées dans des systèmes à cycles courts (potagers syntropiques par exemple) semblent prometteurs, de très nombreuses inconnues persistent quant à l’évolution de systèmes syntropiques à plantes pérennes (arbres notamment) sous nos latitudes.
Le présent projet a pour but d’initier la recherche sur les systèmes d’agroforesterie successionnelle en Wallonie afin d’en étudier son potentiel.
Partenaires du projet
Ce projet est financé par la Wallonie.
Durée du projet
2024 - 2025
Contact
0496 21 16 00