top of page

Inventaire des sites agroforestiers Wallons

Sécheresses, températures extrêmes, précipitations abondantes et érosion, fluctuations des marchés des matières premières, baisse de la matière organique des sols, chute de la biodiversité… Les défis auxquels le milieu agricole doit faire face semble toujours plus nombreux et défraient la chronique de plus en plus fréquemment. De nombreuses pistes agronomiques se développent pour apporter des réponses à ces défis.

 

Parmi ces pistes, on retrouve les nombreuses techniques agroforestières qui visent à associer des éléments ligneux (arbres ou arbustes) avec des productions agricoles afin d’améliorer la résilience et les performances (agronomiques, environnementales et sociales) des systèmes de production. En effet, que ce soit pour diversifier les productions, lutter contre l'érosion des sols, favoriser la biodiversité, améliorer le bien-être animal ou pour toute autre fonction, de plus en plus d’agriculteurs se tournent vers les pratiques agroforestières

Malgré cet enthousiasme indéniable et sans cesse croissant, le développement des pratiques agroforestières doit faire face à certaines difficultés. Parmi ces difficultés, on retrouve des freins d’ordre réglementaire (contrôles, cadre législatif contraignant ou trop instable..), économiques ou encore pratiques (gestion de l’entretien, des interactions avec les cultures…).

 

Pour pouvoir répondre à ces difficultés et pouvoir accompagner efficacement le développement des pratiques agroforestières telles qu’elles sont pratiquées en Wallonie, il nous est nécessaire de bien connaître ces dernières et donc d’obtenir des informations sur les type d'agroforesterie pratiquées dans les différentes régions, les difficultés rencontrées par les exploitants, les surfaces plantées…

​

L’AWAF (Association pour l’Agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles) souhaite donc pouvoir constituer une base de données des systèmes agroforestiers wallons. Cela ne peut se faire sans votre aide ! A cette fin, l’association  a créé une enquête à destination de toute personne ayant installé ou géré un système agroforestier. Cette courte enquête vous permet de fournir à l’AWAF des informations essentielles pour qu’elle puisse défendre vos pratiques.

 

Bien entendu, toutes les informations encodées dans l’enquête resteront strictement privées et anonymes et ne seront utilisées qu'à des fins d'analyses statistiques dans le but de soutenir le développement des pratiques agroforestières en Wallonie.

 

En plus de soutenir l’agroforesterie en Wallonie, en participant à l’enquête vous vous donnez la possibilité de gagner des prix en lien avec l’agroforesterie. Un tirage au sort sera, en effet, organisé pour récompenser certaines personnes ayant répondu à l’enquête !

​

Celle-ci est ouverte jusqu’à la fin du mois de mars 2024.

 

Ajoutez donc vos plantations à l'inventaire de l'agroforesterie et contribuez ainsi à l'état des lieux de ces pratiques en Région Wallonne !

image.png

Alignements de noyers en grande culture

image.png

Verger pâturé

image.png

Haie en bordure de prairie

image.png

Haies ayant un rôle de brise-vent et d’accueil de la biodiversité

bottom of page