Projet "Haies multifonctionnelles"

Promotion et vulgarisation autour des haies multifonctionnelles

 

Production de bois énergie, préservation de la biodiversité, limitation de l’érosion hydrique et éolienne, apport fourrager … La haie a de nombreux services à offrir !

Ce projet a pour objectif de mettre en avant et permettre d’utiliser au mieux cet aspect multifonctionnel de la haie.

 

Dans ce cadre, et à la suite d’une recherche d’outils documentaires, des publications consacrées à la mise en place, la plantation et l’entretien, de haies seront créées et mises à jour par l’AWAF.  

Actions

  • Elaboration d’un document interactif d’aide à la décision, à destination d’agriculteurs désireux de mettre en place une haie répondant à certains critères et objectifs précis (localisation, impact recherché) ; 

  • Construction de fiches techniques décrivant l’installation d’une association d’essences en un « mélange type » adapté à des conditions et objectifs particulier ;

  • Réalisation de capsules vidéos présentant la mise en place de telles haies multifonctionnelles (plantation, entretien, témoignages,…).

 

Partenaires et financement du projet

Ce projet est financé par la Wallonie.

 

Durée du projet

Janvier 2019 - Mai 2020

 

Besoin de conseils ou d'orientations ?

N’hésitez pas à contacter l’AWAF, pour être tenu au courant des différentes actions menées dans le cadre du projet ou pour tous conseils pour vos projets agroforestiers.

 

Contact

Damien Hubeaux

Chargée de mission "Promotion et vulgarisation autour des haies multifonctionnelles"

damien.hubeaux at awaf.be

0492/39.37.18

Avec le soutien de 

(Accessibles à partir de fin mai 2020)