Projet TransGAL

Transgal, des projets territoires agroforestiers

 

L'AWAF asbl a été créée à la suite de ce projet, grâce notamment à la dynamisation du secteur agroforestier en Wallonie ainsi que les partenariats entre structures qui ont été renforcés.

Le projet Transgal est un projet LEADER de coopération belgo-française.

Cinq GAL (Groupement d'Action Locale) ont collaboré, avec pour objectif de proposer à l'échelle d'un territoire, des dispositifs arborés alliant culture et/ou élevage, avec production de bois d'oeuvre, de bois énergie, de fruits de BRF etc.. Des dispositifs innovants, à la fois productifs et respectueux de l'environnement.

 

Ce dispositif d'échanges entre GAL de différents territoires de France (GAL Cévennes, GAL pays d'armagnac) et de Belgique (GAL pays des Condruses, GAL de la botte du Hainaut, Racines et ressources) a donné lieu à la co-construction de cette plate-forme. Un outil d'information, de réflexion et site ressources sur l'agroforesterie et ses acteurs questionnant la pertinence et la faisabilité de l'agroforesterie dans une démarche collective de territoire.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs documents techniques ont été réalisés. Vous pouvez les retrouver dans l'onglet "Ressources" de notre site.