L'équipe

Les employés

Géraud de Streel Chargé de projet

​Géraud est bio-ingénieur de formation (spécialisation en gestion des forêts et espaces naturels) et a réalisé une thèse de doctorat en écologie forestière. Depuis février 2021, il est chargé du projet « Agriculture, biodiversité et climat » à l'AWAF.

Camille Dumont de Chassart Chargée de projet

​Camille est bio-ingénieure de formation et a grandit dans une famille d'agriculteurs. Elle a étudié pendant plusieurs années le renouvellement des forêts. Elle est chargée du projet « Vers une filière noix, noisettes, châtaignes en Wallonie » depuis mai 2021 à l'AWAF.

Les membres du Conseil d'Administration

Le conseil d'administration est constitué de dix membres. A coté de leur rôle d'administrateur pour l'AWAF asbl, ils travaillent dans un domaine en lien avec l'agroforesterie et ont décidé d'apporter leurs compétences, leurs expériences et de partager leur réseau pour développer l'agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles.

Bernard Maus de Rolley (Président)

Agriculteur dans la région de Bastogne, Bernard a mis en place des plantations agroforestières sur son exploitation (alignements d'arbres, haies, etc.). Bernard chauffe son gite grâce à une chaudière à plaquettes qui est alimentée par ses éléments agroforestiers. Convaincu par l'agroforesterie, il a décidé d'en faire son métier en travaillant comme expert  pour Agroforesterie.be.

​Pascal Balleux (Vice-Président)

Directeur du CDAF, Pascal s’investit dans la sylviculture durable des peuplements et le développement de l'agroforesterie. Conférencier et animateur de journées de démonstrations et de cycles de formations forestières, il est aussi chargé de cours et préside la Commission forestière de la Foire agricole de Libramont.

Olivier Baudry (Secrétaire et référent des projets en cours)

Olivier est expert forestier indépendant. Il intervient dans des évaluations, gestions et expertises d'arbres, qu'ils soient situés en forêt, en ville ou en champ. En complément, il conseille la mise en oeuvre de projets agroforestiers en Belgique et est Maître-Assistant dans plusieurs Hautes-Ecoles et chargé de cours invité à l'Université catholique de Louvain. Il est également le délégué wallon auprès de l'Association européenne d'Agroforesterie (EURAF).

Jean-François Pêcheur (Trésorier)

Jean-François, directeur du GAL Pays des Condruses a une longue expérience en gestion de projets européens et en gestion d'équipe. Il a été particulièrement impliqué dans le projet TransGAL l'arbre en champs et désire initier de nouveaux projets sur cette thématique afin de favoriser le développement de l'agroforesterie chez nous.

Charles de Favereau

Propriétaire de parcelles agricoles dans la région de Durbuy, Charles a mis en place sur ses terrains des parcelles agroforestières : alignements de noyers, ..... Volontaire pour la SRFB, il accorde beaucoup d'intérêt à l'aspect arboré de l'agroforesterie.

Isabelle Dufrasne

Directrice du CTA et professeur à l'ULg, Isabelle a une formation de vétérinaire. Elle s'intéresse particulièrement aux intérêts agronomiques de l'agroforesterie et notamment au bien-être et à la nutrition du bétail.

Cédric Guilleaume

Cédric est passionné par l’arboriculture, les variétés anciennes de pommes et il aime transmettre ses savoirs avec pédagogie. Depuis plus de 10 ans, Cédric sillonne les vergers haute tige de sa région pour planter, entretenir et soigner avec attention les arbres fruitiers. Cédric a co-fondé la Cidrerie du Condroz, cidrerie artisanale en Wallonie.

Olivier Poncin

Olivier est spécialiste des plantations bois énergie en taillis. Gérant de la société Phitech, il a de l'expérience en plantation et récolte de cultures dédiées à la production de biomasse ainsi que sa valorisation via l'installation de chaudières biomasse et cogénération bois.​

Hubert Bedoret

Directeur de l'asbl Natagriwal, association de conseil aux agriculteurs en matière agro-environnementale, Hubert est familier avec la gestion d'associations et la gestion d'équipes. Spécialisé sur les enjeux de la biodiversité en milieu agricole, il est le référent de l'AWAF à ce sujet. Son association crée des outils de communication sur ces enjeux.

Tanguy du Parc

Directeur marketing et communication dans le secteur industriel, Tanguy est également un spécialiste en développement durable et en responsabilité sociétale en entreprise. Durant 4 ans, Tanguy a conseillé de nombreux agriculteurs dans l'implantation d'éléments agroforestiers, et a planté plusieurs kilomètres de haies vives et d'alignements d'arbres en champs. Son souhait aujourd'hui est d'impliquer davantage les entreprises belges dans des partenariats favorisant la biodiversité.

hubert.jpg

Stagiaires

  • Adrien Lachapelle (février 2021) - Stage de plantation

  • Brieuc Goffaux (février à mai 2019) - Effets des structures ligneuses sur les caractéristiques des sols

  • Geoffrey Floymont (septembre à décembre 2017) - Effets des éléments agroforestiers sur les qualités fonctionnelles des sols et de la pédofaune

  • Paul Oudin (mars à juillet 2017) - Etat des lieux et plan de gestion des éléments agroforestiers du CT