Projet AForClim
Le projet « AForCLIM » s’intéresse à l’agroforesterie en tant que pratique agricole dans un contexte d’adaptation et de résilience des exploitations face aux changements climatiques en Belgique.
​
A travers un travail de recherche bibliographique et d’échanges sur le terrain, ce projet vise à acquérir des connaissances pratiques permettant de concevoir des éléments agroforestiers adaptés et capables de tamponner certains effets du changement climatique.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Actions
-
Production de documentations recueillant les principaux enjeux de l’implantation de système agroforestiers dans le cadre du changement climatique, des fiches de recommandations pratiques pour l’implantation d’éléments agroforestiers (choix des essences, types et schémas de plantation …)
-
Compilation de fiches-essences conciliant tolérance aux extrêmes climatiques et rentabilité de la production de bois
-
Organisation de journées thématiques sur le terrain autour de l’agroforesterie et du changement climatique
-
Projet de plantation d’une parcelle test
Partenaires et financement du projet
Ce projet est réalisé conjointement avec le GAL des Pays des Condruses et le Centre des Technologies Agricoles.
Durée du projet
Janvier 2018- Janvier 2019
Besoin de conseils ou d'orientations ?
N’hésitez pas à contacter l’AWAF, pour être tenu au courant des différentes actions menées dans le cadre du projet AForCLIM ou pour tous conseils pour vos projets agroforestiers.
Brochures téléchargeables
Éléments agroforestiers,
outils d'atténuations et d'adaptations de l'agriculture face aux changements climatiques
​
Stockage de carbone, protection des sols contre l'érosion, influence sur le microclimat .... les arbres présentent des intérêts multiples.
​
Cette brochure synthétise les connaissances actuelles se rapportant au potentiel des arbres dans le cadre de stratégies d'atténuation et d'adaptation du système agricole aux changements climatiques.
​
Au gré de votre lecture, des liens interactifs vous permettront d’accéder à un ensemble de références (rapports, études scientifiques, sites internet … ), ainsi qu’à des vidéos d’experts et d’agriculteurs wallons.
​
​
​
Ouvrons le panel des essences agroforestières dans un contexte de changements climatiques
​
Cette brochure interactive contient 18 fiches d'essences indigènes et exotiques adaptées aux pratiques agroforestières et sélectionnées dans un contexte de changements climatiques.
​
Treize des ces essences ont été plantés en alignement intra-parcellaire chez un agriculteur près de Wanze et seront suivit dans le temps.
​
​
​
​