Les aides en Wallonie

Agriculteur ? Propriétaire ?

Des aides pour la plantation et pour l’entretien  des éléments agroforestiers sont disponibles  !

Subsides à la plantation et à l’entretien
Les aides disponibles
Introduire sa demande de subvention
L’arrêté AGW 8/09/2016 (modifié par l'AGW du 15/10/2020) prévoit les modalités d'octroi des subventions pour la plantation d’une haie vive, d’un taillis linéaire, d’un verger et d’un alignement d’arbres ainsi que pour l’entretien des arbres têtards.
Tout propriétaire ou titulaire de droit réel en emportant l’usage, ou locataire disposant de l’accord du propriétaire dont les terrains sont situés en Région wallonne, et hors zone forestière peut donc faire une demande de subsides.

La demande de subvention à la plantation ou à l’entretien est à introduire au moins 3 mois avant plantation ou entretien. Pour introduire sa demande, complétez et envoyez le formulaire au Département de la Nature et des Forêts - Direction de la Nature. Le formulaire est disponible sur www.awaf.be

La décision d'octroi de la subvention est envoyée dans les 30 jours suivant la demande. Les travaux doivent être terminés au plus tard 1 an après décision d'octroi de la subvention. La déclaration de créance doit être introduite max 3 mois après la fin des travaux (via formulaire).

Subsides à l’entretien destinés aux agriculteurs
Mesure agroenvironnementales et climatiques (MAEC)
Les aides disponibles
Introduire sa demande de subvention
Tout agriculteur, via la déclaration de superficie annuelle, peut déclarer les éléments du maillage sur ou en bordure de terres agricoles (en région wallonne) de l'exploitation du demandeur. Il peut ainsi disposer de subsides pour leur entretien. Le bénéficiaire s’engage alors à ne pas détruire, à entretenir et si possible à améliorer les éléments de maillages déclarés.
Afin de disposer d’aides pour l’entretien de vos éléments de maillages, si vous êtes agriculteur, vous pouvez déclarer vos éléments agroforestiers comme MAEC (MB1a ou MB1b) , via votre formulaire de demande unique, avant le 31 octobre de l’année qui précède votre engagement. L’engagement dans une MAEC se fait pour une période de 5 ans (renouvellement possible de 2 fois un an).

Le demandeur est avertit de la recevabilité ou non de sa demande au plus tard le 30 juin suivant l’introduction. NB: Les MAEC ne sont pas compatibles avec les surfaces de compensation écologique ou
surfaces d'intérêt écologique.

Et les surfaces d'intérêt écologiques ?

L’agroforesterie avait été citée comme Surface d’Intérêt Ecologique (SIE) dans PwDR 2014-2020. Malheureusement, la mesure n’est pas encore en vigueur en Wallonie. Pourtant, avec une équivalence de 1ha agroforestier = 1 ha de SIE, la mesure peut certainement encourager de nombreux agriculteurs à s’engager dans la démarche agroforestière.
Les surfaces agroforestières ne peuvent donc pas être déclarées en SIE, mis à part quelques éléments spécifiques. Le taillis à courte rotation y figure comme élément surfacique : 1m² de taillis=1m² de SIE.