Projet Life AFaktive - "Agroforestry as a Key to improve Water Management & Adaptation to Extreme Weather Events"
L'agroforesterie comme clé pour améliorer la gestion de l'eau et l'adaptation aux phénomènes météorologiques extrêmes
Le projet Life AFaktive vise à étudier, développer et promouvoir de nouvelles approches pour améliorer la gestion de l'eau dans le paysage par la mise en œuvre de systèmes agroforestiers.
En tant que solution basée sur la nature (« Nature -based solutions »), l'agroforesterie joue un rôle clé pour améliorer la gestion de l'eau à l’échelle locale et régionale et, par conséquent, l'adaptation aux phénomènes météorologiques extrêmes telles que les sécheresses, l'érosion et les inondations.
A ce titre, le projet encourage massivement la mise en œuvre de systèmes agroforestiers pour une meilleure gestion de l'eau à l’échelle des exploitations et au niveau régional sur des sites modèles en Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas. En outre, AFaktive vise à développer des outils de planification et à aider les décideurs politiques à améliorer les conditions-cadres politiques pour la mise en œuvre des systèmes agroforestiers.
Dans un premier temps, de nouveaux systèmes agroforestiers optimisés pour répondre aux problématiques liées au cycle de l’eau seront mises en œuvre sur des sites pilotes. D'autres exploitations, dépourvues de systèmes agroforestiers, seront ensuite soutenues et encouragées en tant que multiplicateurs de ces systèmes, afin de planifier une deuxième phase de mise à l'échelle au niveau régional.
En appliquant l'agroforesterie comme stratégie d'adaptation pour contrer les impacts des événements climatiques extrêmes, AFaktive contribuera à atteindre les objectifs de l'Union Européenne en soutenant l'adaptation environnementale et socio-économique.
Objectifs & missions
​
-
Démontrer les bénéfices de l’agroforesterie sur la réduction des effets négatifs des sècheresses, inondations et érosion sur les systèmes agricoles ainsi que sur la biodiversité
-
Démontrer les bénéfices de l’agroforesterie sur la réduction des impacts socio-économiques des évènements climatiques extrêmes et sa capacité de diversification des productions
-
Promouvoir et améliorer les connaissances des systèmes agroforestiers comme solution pour la gestion de l’eau
-
Développer et mettre en œuvre un plus grand nombre d’exploitations modèles (sites pilotes) ayant une gestion améliorée de l’eau grâce à l'agroforesterie
-
Quantifier les effets des systèmes agroforestiers sur le bilan hydrique et, en particulier, sur l'érosion des sols et la protection contre les inondations (sites pionniers).
-
Aider les décideurs politiques à améliorer les conditions-cadres politiques pour la mise en œuvre de systèmes agroforestiers
Partenaires
​
Le projet Life AFaktive est un projet européen qui regroupent 11 partenaires belges, néerlandais et allemands:
​
-
Instituut voor Landbouw-, Visserij- en Voedingsonderzoek (ILVO)
-
Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (AWAF)
-
Institut für Technologietransfer an der Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (FITT)
​
Financement
​
Ce projet est co-financé par l'Union Européenne et la Région Wallonne.
Durée du projet
​
5 ans, 01.10.2023 – 31.10.2028
Participer au projet? En savoir plus ?
​
Plusieurs communes et exploitations font déjà partie du projet comme sites pilotes et pionniers. N’hésitez pas à nous contacter pour être tenu au courant des différentes actions menées dans le cadre du projet et à suivre la page LinkedIn du projet et nos réseaux.
​
​
Contact
​
Juliette Vermeulen
Chargée du projet Life AFaktive
0470/18.51.44
​