- AForCLIM -                                              2018-2019

                                                                         L'agroforesterie, un outil face aux changements climatiques

Le projet AForCLIM, a pour objectif de donner une vue d’ensemble des intérêts des éléments agroforestiers dans un contexte de changements climatiques.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'asbl. AWAF, le GAL Pays des Condruses et le Centre des Technologies Agronomiques

Ce projet a été financé par la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement.

Éléments agroforestiers,

outils d'atténuations et d'adaptations de l'agriculture face aux changements climatiques

Stockage de carbone, protection des sols contre l'érosion, influence sur le microclimat .... les arbres présentent des intérêts multiples.

Cette  brochure synthétise les connaissances actuelles se rapportant au potentiel des arbres dans le cadre de stratégies d'atténuation et d'adaptation du système agricole aux changements climatiques.

Au gré de votre lecture,  des liens interactifs vous permettront d’accéder à un ensemble de références (rapports, études scientifiques, sites internet … ), ainsi qu’à des vidéos d’experts et d’agriculteurs wallons.

Ouvrons le panel des essences agroforestières dans un contexte de changements climatiques

Cette brochure interactive contient 18 fiches d'essences indigènes et exotiques  adaptées aux pratiques agroforestières et sélectionnées dans un contexte de changements climatiques.

Treize des ces essences ont été plantés en alignement intra-parcellaire chez un agriculteur près de Wanze et seront suivit dans le temps.